Thélème, une plate-forme ludo-éducative en ligne

lancé par le laboratoire "Cultures et sociétés en Europe" de l'université de Strasbourg.

Speak french or die ! C'est ainsi que le CNRS présente la plateforme ludo-éducative Thélème, un projet exemplaire de "serious game" lancé par le laboratoire "Cultures et sociétés en Europe" de l'université de Strasbourg. Thélème se définit comme une application en ligne d'assistance à l'apprentissage du français, destinée aux étrangers et "massivement multiparticipants".

Le jeu : après avoir créé son personnage, le joueur se retrouve immergé dans un univers de cape et d'épée. Il est alors confronté en temps réel à d'autres utilisateurs avec lesquels il doit communiquer afin de s'allier, combattre, négocier….

Les chercheurs à l'origine du concept misent ici sur l'engouement des jeunes (et des moins jeunes) pour les jeux vidéo et les univers virtuels afin de leur faire apprendre une langue étrangère.
Une version gratuite vient d'être mise en ligne pour deux ans : une bonne occasion de découvrir ce nouveau type d'outil pédagogique.

> Source :
   - la newsletter libres-savoirs de la Région Centre : https://www.libres-savoirs.regioncentre.fr/User/Info/Actualites/ListeActualites.aspx?ActuID=750

   - le CNRS-INSHS : http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/Theleme.htm

> Une interview de Patrick Schmoll, son créateur, dans le journal du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/4437.htm

> Accèder au jeu : http://www.theleme-lejeu.com 

(màj le 12/11/2009)

couv plaisirdecrire 2016 141x200


Contact

Korana ECKERT
Chargée de mission
Coordination du «Plaisir d’écrire»
mél. korana.eckert@ac-strasbourg.fr
tél. 03 88 23 83 22