nouv logo gip fcip 2013 pf

Qui sommes-nous ?

Le Groupement d'Intérêt Public, Formation Continue et Insertion Professionnelle Alsace (GIP FCIP Alsace) est un organisme de formation, de gestion et un instrument de coopération régionale.

Il exerce ses missions dans les domaines de la recherche-développement et l'ingénierie, de la formation de formateurs, de l’accompagnement vers l’emploi, de l'aide à l’orientation, de la validation des acquis de l’expérience et de la mise en œuvre des actions académiques d’insertion.

  • Il réalise des prestations d’ingénierie de formation et de conseil en ressources humaines pour les entreprises et les organismes publics.

  • Il met en œuvre la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le cadre du DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis).

  • Par l’intermédiaire de son service CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue)

- il gère et anime l’activité de formation initiale et continue des personnels du réseau des GRETA

- il met en place des dispositifs de formation et d’accompagnement de formateurs, de tuteurs, de médiateurs sociaux pour des organisations et entreprises clientes et des services déconcentrés et des collectivités territoriales.

  • Il développe des partenariats, assure la mise en place, le développement et le suivi d’accords-cadres, avec

- des partenaires économiques : La Poste, EDF, SNCF, ...

- des OPCA et OPACIF

- mais aussi des partenaires institutionnels : Région Grand Est, Pôle Emploi, AGEFIPH, Association Régionale des Missions Locales, l'Eurométropole...

  • Il fédère les quatre GRETA d’Alsace et l’Éducation Nationale, sous la présidence du Recteur de l’Académie, dans la mise en œuvre d’actions de formation continue