Présentation du Projet
Depuis 1999, le centre de ressources coordonne et organise le "Plaisir d'Ecrire" en collaboration avec des structures et des associations travaillant dans le domaine de l’insertion et de la formation.
Le "Plaisir d'Ecrire" soutient l’accès à l’écrit pour tous en encourageant et valorisant les pratiques d'écriture et de lecture auprès d’un large public en Alsace.
Ce projet est reconnu par les acteurs de terrain comme un levier motivant l’expression écrite des personnes en insertion au travers d’une dynamique constructive et valorisante pour chacun des participants.
Il permet à différents acteurs locaux et régionaux de s’interroger sur la place de l’écrit dans notre société, sur les moyens mis en œuvre pour faciliter et consolider l’accès à l’écrit, à la culture, à la citoyenneté, notamment auprès de personnes en formation, en insertion sociale et professionnelle.
Tout au long de l'année, le centre de ressources CRAPT CARRLI propose, en collaboration avec des structures et des associations intervenant dans le champ de la formation de l’intégration, différentes actions en vue d’encourager les projets d’accès à l’écrit, les pratiques d’écriture et de lecture auprès de leurs publics.
Différentes démarches sont alors présentées à l'ensemble des intervenants ainsi qu’à leurs apprenants : thématiques d'écriture, appel à textes régional pour le concours d’écriture, ateliers/débats avec des écrivains, formations, projets en collaboration avec des artistes, valorisation des écrits au travers de lectures, de publications et lectures de textes, d’expositions, de rencontres autour des ateliers d’écriture...Le "Plaisir d'Ecrire", c'est aussi l'occasion pour les formateurs, éducateurs et acteurs de l’insertion de découvrir et de se former à l'animation d’ateliers d'écriture.Le réseau des intervenants et des partenaires investis dans le dispositif soutient les échanges et les réflexions concernant différentes formes d'accès à l'écrit.
Des formations, des conseils et une mise à disposition de ressources et d'outils sont proposés par le CRAPT CARRLI.
Des objectifs pluriels
Des objectifs pluriels
Au delà de la variabilité des dispositifs et des moyens des différents ateliers d'écriture engagés dans le projet Plaisir d'écrire, les enjeux restent globalement les mêmes : il s'agit dans la plupart des cas de soutenir l'acquisition et la maîtrise de la langue française (à l’écrit mais également à l’oral), de générer des dynamiques positives autour de l’écrit (enjeux et intérêts, plaisir d’écrire et de lire), de valoriser les productions du groupe (journal de l’association, lecture publique, exposition, édition, etc.), ainsi que de favoriser la participation sociale, citoyenne et culturelle :
-
Soutenir les pratiques d’écriture, de lecture et d’apprentissage de la langue française notamment auprès de personnes en insertion
-
Donner la voix à des personnes inscrites dans des parcours de formation ou engagées dans une dynamique d’insertion ; valoriser leurs textes au travers de publications, de lectures et d’expositions
-
Animer et accompagner un réseau d’acteurs sur les problématiques liées à la lecture et à l’écriture
-
Professionnaliser et outiller les acteurs de terrain sur les pratiques d’animation d’atelier d’écriture tout en favorisant l’ouverture à des questions plus larges : accès à la culture, formations d’adulte, français insertion professionnelle, etc.
-
Encourager la mise en œuvre et la participation à des projets collectifs en vue de développer le lien social et donner un sens concret au monde de l’écrit
-
Soutenir les collaborations et partenariats entre acteurs du monde de la formation, de l’insertion et acteurs du monde culturel, social, et économique
-
Communiquer sur les problématiques liées à l’intégration par la langue ;
-
et entretenir la vigilance et la mobilisation des partenaires institutionnels, privés et publics
L'organisation tout au long de l'année
Le Plaisir d'écrire tout au long de l'année
-
La proposition d’une thématique, support de réflexion aux différents ateliers d’écriture, fil conducteur de journées d’animation,
- L'appel à textes,
- L’organisation de rencontre-débat avec des écrivains durant l’année,
- L’organisation de journées d’animations autour des ateliers d’écriture (atelier calligraphie, lectures publiques, expositions…)
-
L’organisation d’un comité de lecture régional, en vue de la sélection des textes «coups de cœur» ouvert à tous. Pour plus de renseignements, contacter le 03 88 23 83 28
- La publication de l’ensemble des textes réceptionnés dans le recueil «Le Plaisir d’écrire»
-
L’organisation d’une manifestation de clôture régionale en juin, évènement festif autour de lectures et d’animations qui rassemble l’ensemble des participants et des partenaires
Consulter le Powerpoint présentant le Plaisir d'écrire tout au long de l'année 2016
Les publics
Des publics, un réseau
1 - Les structures participantes
2 - Les publics
1 - Les structures participantes
La typologie du réseau des structures et associations participantes au Plaisir d’écrire est très diversifiée. Selon le contexte, les publics, les ressources et les animateurs des structures, il peut s’agir d’ateliers d’écriture réguliers dans le temps où des personnes viennent pour écrire ; il peut s’agir de temps d’écriture créative ou de jeux d’écriture organisés dans des cours de français ou de remise à niveau ; ou bien encore d’ateliers ponctuels proposés à côté d’activités sociales et culturelles…
Afin de simplifier la lecture typologique de ce réseau, six catégories ont été identifiées :
- associations travaillant dans le champ de l’intégration, de l’animation sociale et culturelle
- centres socioculturels
- structures du handicap
- organismes de formation (formation linguistique, savoirs de base, insertion professionnelle)
- sections éducation des maisons d’arrêt
- autres : missions locales, classes de primo-arrivants
En 2014-2015, 45 structures se sont mobilisées en vue d’une participation de leurs publics au Plaisir d'écrire.
Si l’on comptabilise le nombre de structures et d’associations inscrites à des actions proposées dans le cadre du projet depuis cinq ans (journées d’animation, formation aux ateliers d’écriture, concours d’écriture), plus d’une soixantaine d’organismes ou d’associations sont représentées au travers de ce réseau.
Alors que pour certaines structures, la participation demeure variable d’une année à l’autre ; d’autres sont engagées dans le projet de façon régulière, avec une participation de certaines d’entre elles depuis l’origine du projet, c’est à dire 1998/1999. Leur implication dans l’organisation et la participation des structures reste toutefois variable d’une année à l’autre.
2 - Les publics
Les publics touchés par le Plaisir d’écrire sont des personnes qui ont plus de 16 ans et sont pour la plupart inscrites dans des parcours de formation (français langue étrangère, alphabétisation, ateliers de remise à niveau dans les savoirs de base) et/ou bénéficient d’un accompagnement social et professionnel.
Cette année, 385 personnes ont répondu à l’appel à textes. Leur statut est variable, il s’agit de : femmes au foyer, salariés, stagiaires en formation, demandeurs d’emploi, détenus, personnes handicapées, jeunes en insertion, bénéficiaires du RSA…
Les partenaires
Les partenaires
La Préfecture du Bas-Rhin
Le Conseil Général du Bas-Rhin
La Direction Régionale des Affaires Culturelles
La Région Alsace (Financement en 2015 du projet 2016)
La Ville de Strasbourg, dans le cadre du CUCS
La Fondation d’Entreprise La Poste
Et tous ceux qui nous soutiennent dans l’organisation logistique du projet et la mise en oeuvre de manifestations :
L'Association Tôt ou t'Art
La Médiathèque Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg
Contact
Korana ECKERT
Chargée de mission du Plaisir d'Ecrire
Tél. 03 88 23 83 22
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.