nouv logo gip fcip 2013 pf

Retour sur la semaine de la langue française et de la francophonie
avec le Plaisir d'écrire 2016

Action n°3 du Plaisir d’Ecrire
« Dis-moi 10 mots en langue(s) française(s) »
« Dis, d’où tu m’écris ? »

Le Crapt Carrli avait convié les structures impliquées dans le Plaisir d'écrire 2016 à un projet autour de la semaine de la langue française et de la francophonie du 16 au 20 mars 2016, en partenariat avec le Service éducatif des Musées de Strasbourg.

Il s'agissait de faire écrire leurs groupes de stagiaires en utilisant un ou plusieurs mots de la sélection proposées cette année dans le cadre de la manifestation du Ministère de la culture « Dis-moi 10 mots en langue(s) française(s) », sous forme de petites saynètes théâtrales. Les mots de la liste étant d’origine étrangère et donc difficiles à comprendre, nous proposions que les dialogues qui devaient être écrits, tournent autour de la difficulté à se comprendre quand on est de cultures différentes. Les saynètes ainsi réalisées, ont donc pu mettre en scène des situations de malentendu ou de quiproquo.

Une formation de formateur de 3 jours, animée par l’auteur de pièces de théâtre Dominique Zins, avait été proposée par le Crapt Carrli en décembre 2015 afin d'aider les professionnels du terrain à la pratique d'écriture de saynètes théâtrales et à l'apprentissage de quelques rudiments de mise en scène et de mise en voix de dialogues.

Ce projet a permis une restitution publique des travaux pendant la Semaine de la langue française :

Le mardi 15 mars dernier, l’ensemble des participants était donc invité à lire ou à dire (avec mise en scène), les dialogues écrits pendant la période du projet (janvier à mars), sur la scène de l’Auditorium du Musée d’Art Moderne de Strasbourg.

En amont de cette restitution, et grâce au partenariat avec le service éducatif des musées de Strasbourg, les animateurs d'ateliers ainsi que les participants au Plaisir d'écrire ont pu bénéficier d'une visite guidée de l'exposition temporaire « La 1ère nuit du monde » de Valérie Favre. Il s’agit de tableaux de grande envergure nommés « théâtres » qui représentent des scènes de la vie du monde. Ils ont également pu participer à un atelier d'écriture.

Cet après-midi d'échanges et de visites était riche en émotions pour les plus de 80 participants à cet évènement.
  
Dans les médias

Alsace 20 - Actualités mise en ligne le 15 mars 2016
« Pour la semaine de la langue française, zoom sur un atelier pour apprendre à utiliser des mots oubliés avec "Plaisir d'écrire"»

(màj le 17/03/2016)

couv plaisirdecrire 2016 141x200


Contact

patricia 60x60Patricia LEJEUNE
Coordination
du «Plaisir d’écrire»
Appui au réseau linguistique
et aux nouveaux formateurs
mél. 
patricia.lejeune@ac-strasbourg.fr
tél. 03 88 23 83 28