nouv logo gip fcip 2013 pf

img affiche fete rencontre partage interculturel 200x283De belles rencontres entre francophones et non-francophones autour des cultures maternelles

Le jeudi 10 décembre 2015 s’est tenu au CSC Fossé des 13 de Strasbourg le lancement de l’édition 2015-2016 du Plaisir d’Ecrire, avec la « fête de la rencontre et du partage interculturel ». 

Une centaine de personnes - des adultes en apprentissage du français ou en ré-acquisition des savoirs de base – se sont réunies dans la salle de spectacle pour faire partager une facette de leur culture et découvrir celle des autres. 

Ainsi, ils ont pu découvrir une initiation au roumain, le récit de contes marocains, et des ateliers de calligraphie arabe et khmer animés par des volontaires prenant des cours de français dans des centres socioculturels de la région (Strasbourg, Sarre-Union et Mulhouse). Ces découvertes interculturelles ont été complétées par un atelier de partage de recettes de bredele (ESAT de Wintzenheim), ainsi que par de nombreux jeux sur la langue française proposés par le Crapt Carrli et par des bénévoles intervenant pour le Plaisir d’Ecrire.  

Cette fête représente l’aboutissement d’un projet pédagogique initié il y a 2 mois, qui a pour but de favoriser l’insertion des bénéficiaires par l’apprentissage de la langue française. 

Nos objectifs :

En proposant ce type de manifestation, les objectifs du Plaisir d’Ecrire sont multiples : impulser une dynamique d’apprentissage et une motivation supplémentaire à apprendre en proposant des restitutions publiques des travaux, et en favorisant les rencontres inter-structures autour de projets communs. Nous souhaitons, par cette mission d’animation de réseau, participer activement au décloisonnement des quartiers, favoriser le vivre ensemble et la découverte de l’autre, le dialogue entre les cultures, avec comme trait d’union la pratique de la langue française et l’ouverture à la culture pour tous.

Nous remercions l’ensemble de nos financeurs sans lesquels ce projet n’existerait pas :

> La Région Alsace 

> La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Alsace 

> La Direction Régionale des Affaires Culturelles, Alsace

> La Direction départementale de la cohésion sociale du Bas-Rhin

> Le Conseil départemental du Bas-Rhin

> L’Eurométropole

> La Fondation La Poste

Nous remercions également le CSC Fossé des 13 et la ville de Strasbourg pour la mise à disposition de la salle de spectacle. 
L'APRES-MIDI EN IMAGES :

img fete rencontre partage 10dec 2015> Consulter le document PowerPoint présentant les photos de l’après-midi et des ateliers présentés

 
 
 

 

ILS EN ONT PARLÉ DANS LES MÉDIAS :

DNA Strasbourg - du dimanche 13 décembre 2015 - p.51
acrobat "Découvrir la langue de l'autre"

Alsace 20 - Journal du 10 décembre 2015
"On fête la rencontre et le partage interculturel à Strasbourg"

(màj le 11/12/2015)

couv plaisirdecrire 2016 141x200


Contact

patricia 60x60Patricia LEJEUNE
Coordination
du «Plaisir d’écrire»
Appui au réseau linguistique
et aux nouveaux formateurs
mél. 
patricia.lejeune@ac-strasbourg.fr
tél. 03 88 23 83 28