nouv logo gip fcip 2013 pf

img parr coach 2Les actions développées en Alsace

Le parrainage pour l’emploi en Alsace est porté depuis l’origine par les Missions Locales et les PAIO d’Alsace à destination des jeunes de 16 à 25 ans.

Ce dispositif, efficace et citoyen, est mis en œuvre pour tous types de publics depuis la dernière circulaire ministérielle : différentes actions ont été mises en place

Dans les missions locales

Le parrainage des jeunes de moins de 26 ans en Alsacelogo parrain arborescence1

L’action de parrainage des jeunes pour l'emploi vise à permettre à des professionnels (parrains et marraines) de donner " un coup de pouce " dans leurs démarches à des jeunes demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans (filleuls).

L’action ne vise pas une mise à l’emploi "directe" mais offre l’opportunité de bénéficier d’un regard critique sur les démarches entreprises, ou à entreprendre, pour trouver un emploi.

Ils se tiennent, bénévolement, à disposition des filleuls pour améliorer leur niveau d’information, les préparer au monde professionnel et accélérer leur intégration.

Les filleuls, jeunes demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion professionnelle, sont suivis par des conseillers professionnels des missions locales et PAIO d'Alsace, ou bien par des conseillers professionnels d'autres structures alsaciennes telles que l'AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés) ou l'association Unis Cités.

Ils ont été orientés vers l’action sur les seuls critères, d’une part, d’être en phase de recherche active d’emploi et, d’autre part, de faire preuve de motivation vis à vis de l’action proposée.

Bilan de l'action

acrobat Données chiffrées sur l'action depuis 2002

Pour information

acrobat Liste des référents PARRAINAGE des missions locales et PAIO d'Alsace (màj en mai 2012)

Avec les seniors

Le parrainage des seniorslogo parrain senior

A l’automne 2008, un projet expérimental de création d’un réseau de parrainage à destination des seniors a été mis en place par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Strasbourg, le Directeur Départemental du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Bas-Rhin et la Copire Alsace, avec l’appui de l’animation régionale du parrainage du Crapt-Carrli/ Gip-Fcip-Alsace.
Cette action s’inspire largement du dispositif parrainage pour l’emploi destiné au public jeune : des acteurs économiques, occupant des postes à responsabilités sur le territoire du Bas-Rhin, accompagnent des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans , rencontrant des difficultés de retour à l’emploi.
 

Bilan de l'action

acrobat Fiche-bilan du parrainage senior (2012)

Avec moins de 38%, la France détient le plus faible taux européen en matière d’emploi des seniors

 

Pour des primo-arrivants

Le parrainage de primo-arrivantsimg parrainage primo arrivants

Un projet expérimental, dans un cadre partenarial avec l’OFII (Office Français de l’Immigration et
de l’Intégration) et avec le soutien de l’Etat (DRJSCS - Direction Régionale Jeunesse Sports et
Cohésion Sociale) s'est mis en place début 2013.
Il s’agit de construire un réseau de parrainage pour l’emploi à destination d’un public primo-arrivant ayant une première expérience professionnelle dans le pays d’origine, une bonne connaissance de la langue française et désireux d'accéder rapidement à l’emploi.
Cette action est complémentaire aux dispositifs d’accès à l’emploi de droit commun.

 > Bilan de l'action

Autres réseaux

logo cg67 pfUn réseau de marraines

Dans le cadre du MOIS DE L'INSERTION (novembre 2013), une opération "Marrainage vers l'emploi" était organisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, le mardi 26 novembre de 9 h 00 à 11 h 00 à la Maison du Conseil Général (Parc de Tanneries, OSTWALD).

Elle a permis de mettre en relation 9 allocataires du RSA avec 9 "marraines susceptibles de faire parler leur expériences et jouer leurs réseaux" (Cf. article DNA du 1er déc 2013)

logo parrain arborescence2

Cette opération était organisée avec le soutien du CRAPT CARRLI qui a sensibilisé les binômes (marraines/filleules) à leurs engagements respectifs.

Ces marraines ont été mobilisées au sein du partenariat entreprise des conseillers emploi du conseil général. Cette action est programmée pour une durée d'au moins 6 mois afin de faciliter le retour à l'emploi des filleules.

 Dans la presse :

> DNA - article du 1er décembre 2013 / Bas-Rhin 

 Pour en savoir plus :

> Télécharger le programme du MOIS DE L'INSERTION du Conseil Général du Bas-Rhin 

(màj le 02/12/2013)

 

 Bilan global des actions

acrobat Bilan parrainages Jeunes / Seniors / Primo-Arrivants

 

 

logo parrain arborescence 141x207


Contact

angeleAngèle RIEFFEL
Animation
du réseau de parrainage,
médiation entre les acteurs de l’insertion
et l’entreprise
mél. angele.rieffel@ac-strasbourg.fr
tél. 03 88 23 83 29


Pour en savoir plus

acrobat Le dispositif

acrobat La circulaire ministérielle

acrobat Le guide du parrainage DGEFP


logo direccte 70x53