img sciences humaines n263specialSciences Humaines, numéro spécial 263, octobre 2014
Dossier : Éduquer au 21ème siècle

ISSN 0996-6994

Editorial : Les origines ne sont pas dans le passé
Jean-François Dortier

Courrier des lecteurs

Actualité de la recherche

Le travail s'intensifie en France
Xavier Molénat

Les plus exposés aux risques professionnels
Xavier Molénat

Les enfants se méfient des non-dits
Marc Olano

L'amitié, une affaire de gènes
Héloïse Lhérété

La gueule de bois ne dissuade pas
Héloïse Junier

Le stress est contagieux
Marc Olano

Des élèves de plus en plus stratèges...
Aurélia Descamps

Qui se ressemble s'assemble...surtout à bac + 5
Christine Leroy

Trop de posters en classe ?
Christine Leroy

Tâches ménagères : messieurs, encore un effort !
Renaud Chartoire

Fallait-il aider la Grèce ?
Lucien Fauvernier

Une carte interactive des migrations
Christophe Rymarski

Savez-vous déconnecter ?
Marie Deshayes

Comprendre
Les vrais pouvoirs des médias 
Erik Neveu

Entretien
Le livre, des Lumières au numérique, Rencontre avec Robert Darnton

ÉDUQUER AU XXIE SIÈCLE
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété

Heur et malheur de l'école républicaine
François Dubet

Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
Michael Behrent

«Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
Entretien avec Marcel Gauchet

La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
Emmanuel Davidenkoff

L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
Philippe Meirieu

Des systèmes scolaires plus efficaces ?
Cécile Peltier

Vers une mondialisation de l'éducation ?
Christian Baudelot

Scolarisation ou apprentissage ?
Vincent Troger

Huit idées pour réinventer l'école
Sylvain Marcelli

Références
Que reste-t-il de Jacques Derrida ?
Michael Behrent et Héloïse Lhérété

Livre du mois
Quand l’esprit s’égare?. Douwe Draaisma?, Seuil, 2014, 476 p.

Lire
Les inégalités scolaires?. Georges Felouzis, Puf, coll. «Que sais-je ?», 2014, 128 p.
De la mort volontaire ?au suicide ?au travail?. Histoire et anthropologie ?de la dépression au Japon?. Junko Kitanaka, Ithaque, 2014, 316 p.
Rhétoriques? de l’exemple?. Fonctions ?et pratiques?. Emmanuelle Danblon, Victor Ferry, ?Loïc Nicolas et ?Benoît Sans (dir.), Presses universitaires de Franche-Comté, 2014, 160 p.
D’Amérique? en Europe ?. Quand les Indiens découvraient l’Ancien Monde (1493-1892)?. Eric Taladoire, CNRS, 2014, 286 p.
Lire, s’évader, résister?. Essai sur la culture de masse sous le IIIe Reich?. Vincent Platini, La Découverte, 2014, 278 p.
Comment? le voile est devenu musulman?. Bruno Nassim Aboudrar?, Flammarion, 2014,? 250 p.
Les fluides d’Aristote?. Lait, sang et sperme dans? l’Italie du Sud?. Salvatore d’Onofrio, Les Belles Lettres, 2014, 192 p.
Les raisons ?de l’art?. Essai sur ?les théories? de la peinture ?. Jacqueline Lichtenstein?, Gallimard, 2014, 212 p.
Un nouveau libre arbitre?. Krystèle Appourchaux?, CNRS, 2014, 282 p.
L’éveil ?d’un continent?. Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe ?. Christophe Ventura?, Armand Colin, 2014, 158?p.
The Myth of Persecution?. How early christians invented a story of martyrdom?. Candida Moss, Harper One, 2013, 312 p.

Revues
Grief, revue sur les mondes du droit
Xavier Molénat

Sélection du mois

Dossier : Aux origines de la guerre
Partenariat avec l'INRAP

Archéologie de la violence - De la Gaule à la Seconde Guerre mondiale
INRAP

La longue histoire de la violence armée
Jean Guilaine

Les guerres préhistoriques
Entretien avec Lawrence H. Keeley

La banalité du mal revisitée
Achille Weinberg

Les fondements imaginaires du massacre
Entretien avec Jacques Sémelin

(màj le 08/09/2014)

Contact

Pierre MASSING
Chargé de mission

Mél. pierre.massing@ac-strasbourg.fr 

Horaires d'ouverture
de l'Espace documentaire

Lundi : 14h-17h
Mardi : fermé
Mercredi : 14h-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : fermé