diversite 175Diversité n° 175 - Médiation, médiateurs  (1er trimestre 2014)

Résumé éditeur : Ce numéro propose de tracer le périmètre de ce que peut recouvrir la notion de médiation. Les contributeurs ont surtout voulu donner une résonance à la médiation dans sa mise en œuvre, à travers l’histoire des multiples expérimentations menées ici et là et, à travers elle, celle du métier de médiateur. Force est de constater que si la valeur et les apports de la médiation ne semblent plus faire débat aujourd’hui, le métier, lui, reste pour le moins fragile et appelle toujours à de meilleures définitions de ses diverses fonctions. Sa reconnaissance, en particulier auprès des autres professionnels, passe elle aussi par la mise en œuvre de collectifs de travail.



SOMMAIRE du n°175

Editorial

Régis GUYON

Entretiens

"Il faut imaginer une forme de service public de la médiation"
avec Dominique BERTINOTTI

"L'institution a elle-meme les moyens de faire régler des conflits ou des différends par une médiation"
avec Dominique SASSIER et Eric DEBARDIEUX

I. La médiation dans tous ses états

"De la médiation", ANNIE CARDINET
"La médiation ou les migrations d’un concept. La pratique et le concept", EIRICK PRAIRAT
"Médiation, éducation et formation", JACKY BEILLEROT
"Les médiations scolaires en France. Etat des lieux", JEAN-PIERRE BONAFÉ-SCHMITT
"Quelles médiations aujourd’hui ?", ANNIE CARDINET

II. La médiation, le territoire et l’école

"La médiation sociale de quartier en question", HERVÉ VIEILLARD-BARON JEAN-YVES GÉRARD
"Le collège fantôme. Une mesure de l’exclusion temporaire des collégiens", BENJAMIN MOIGNARD
"La médiation sociale et l’école. La longue marche de la médiation", BÉNÉDICTE MADELIN LAURENT GIRAUD

III. Les figures du médiateur

"Médiateurs, animateurs et « pacificateurs indigènes ». Des intervenants sociaux à l’épreuve de la ghettoïsation des quartiers populaires", MANUEL BOUCHER
" On facilite la communication mais l’objectif essentiel est de mettre les deux partenaires au même niveau, à Egalité », ENTRETIEN CROISÉ AVEC TROIS « FEMMES-RELAIS » GÖNEN SENGÜL, RAHMOUNA LASLAH ET AÏSSA SAGO
"La médiation en France. D’une pratique sociale affirmée à une pratique scolaire en essor", SYLVIE CONDETTE
"Médiations, médiateurs en milieu scolaire", IDA NAPROUS
"L’enseignant«passeur culturel», un médiateur...", JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
"Médiation et numérique à l’école : ce que ca change", STÉPHANIE DE VANSSAY
"Le quotidien de l’éducateur dans le réseau d’enseignement prioritaire", TERESA PASCUAL SANCHEZ, ALBERTO FERRI

Bibliographie

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Mél. pierre.massing@ac-strasbourg.fr 

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