Le Français Langue d'Intégration

Le Français Langue d'Intégration (FLI) se situe dans la prolongation du français langue étrangère (FLE) et qualifie l'enseignement du français dispensé aux migrants adultes souhaitant s'instaler durablement en France. Il privilégie un apprentissage oral, en lien direct avec l'environnement quotidien de l'apprenant. Il se construit comme une langue d'immersion. Il comprend l'enseignement des usages, des principes et des valeurs de la société française qui permettent une meilleure intégration.
Le FLI est défini par un référentiel national publié dans un arreté du 25 novembre 2011, dans le cadre d'une réforme de l'accès à la nationalité Française : Le Ministère de l'Intérieur lançait le « Label FLI » adossé à ce référentiel, qui permettait d'identifier les organismes de formation habilités à délivrer une formation linguistique, spécifique aux étrangers non francophones adultes.
Le FLI a permis de valoriser un champ d'intervention et un savoir-faire longtemps marginalisé tout en introduisant des enjeux plus opérationnels : améliorer la qualité de la formation linguistique des migrants pour faciliter leur intégration : "Mieux former pour mieux intégrer".

 

> Toute l'actualité sur le FLI

img fli 2016


Contact

patricia 60x60Patricia LEJEUNE
Experte "Français langue d'intégration" Alsace
mél. patricia.lejeune@ac-strasbourg.fr
tél. 03 88 23 83 28