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ep 199 couvEducation permanente n°199
Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie, dirigé par Stéphanie Gasse, juin 2014, 192 p.

Résumé éditeur

Ce numéro vise à explorer les contours d’un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l’éducation non formelle.

La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d’intervention sont autant d’éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l’éducation non formelle de « parent pauvre » de l’éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance.

Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d’éducation. Système de référence pour des pratiques innovantes, aux compétences transversales au sein d’un environnement éducationnel immédiat, son offre est aussi variée que les bénéficiaires auxquels elle se destine ; elle facilite ainsi l’apprentissage de connaissances ou de compétences identifiables ; sa reconnaissance et les enjeux qu'elle soulève en termes d’évolution sont des questions actuelles.

Sommaire du numéro

DOSSIER
Editorial

La question de la forme en éducation
par Michel Fabre

Education non formelle : contexte d’émergence, caractéristiques et territoires
par Stéphanie Gasse

L’éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu’à être clairement décrite
par Denis Poizat

L’éducation non formelle : des mondes sociaux à l’ingénierie du développement
par Thierry Ardouin

Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n’est rien
par Patrick Werquin

Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle
par Valérie Cetout

Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil
par Jane Paiva, Aline Cristina de Lima Dantas

Education non formelle et TICE en Afrique. Le cas du Mali
par Mamoudou Coumaré, Jacques Wallet

L’apprentissage artisanal, un contexte d’action éducative non formelle. Les stratégies d’orientation des apprentis au Bénin
par Abdel Rahamane Baba-Moussa, Astrid Flenon

L’éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI
par André Lázaro, Jorge Teles

L’éducation non formelle comme catalyseur des transformations de l’éducation formelle. Le cas du Burkina Faso
par Ambroise Tapsoba

L’éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre
par Maria do Carmo Gregório

Education non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d’alphabétisation
par Lahcen Ait Daoud, Mohammed Bougroum, Aomar Ibourk

HISTOIRE ET MEMOIRE
Education des adultes et sociologie. Marcel Lesne et l’analyse des besoins en formation
par Christian de Montlibert

RECHERCHE
Un outil pour analyser les pratiques en formation
par Nicole Mencacci

Contact

solange 60x60Solange DÉSERT
Documentaliste
Mél. solange.desert@ac-strasbourg.fr 

Horaires d'ouverture
de l'Espace documentaire

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Mardi : 9h-12h30, 14h-17h30
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