nouv logo gip fcip 2013 pf

img diversite 176Diversité n°176 - 2ème trimestre 2014
Langues des élèves, langue(s) de l'école

Résumé éditeur :

Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.
On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille…
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes.

Sommaire du numéro 176 :

Editorial

Régis GUYON

Entretiens

Entretiens avec Magyd Cherfi, Yves Reuter et Fatima Sissani

avec Magyd Cherfi
"On ne peut bien vivre dans une institution qu'à la condition que l'on s'y sente exister comme sujet"

avec Yves Reuter
"Mon goût pour la langue a au moins deux sources. La première c'est un rapport affectif"

avec Fatima Sissani
"Leur amour de la langue Kabyle m'a bercé"

I. Des langues en pratique : quels enjeux pour l'école

"Le travail sur la Pluralité langagière est primordial si l'on veut définir un cadre qui soit intégratif" Entretien avec Daniel COSTE

"Les langues à l'école, les langues et l'école. tentation monolingue versusréalités plurilingues" par Cécile GOÏ

"La maîtrise de la langue confrontée aux pratiques socio-linguistiques. Regars sociodidactique sur la face glottophobe d'une notion glottomaniaque" par Philippe BLANCHET

"Déverouiller la réussite scolaire des élèves allophones" par Maryse ADAM-MAILLET

"Le plurilinguisme au collège. Des capacités laissées pour compte" par Guy CHERQUI

"Quelle langue des apprentissages à l'école ?" par marceline LAPARRA

II. Langues, transmission et identités

"Il ne peut y avoir de véritables possibilités d'intégration sans une reconnaissance de l'identité des personnes" Entretien avec Chantal LAMARRE

"Hors les murs de l'école. Le processus de transmission linguistique familiale de l'arabeet construction identitaire" par Alexandrine BARONTINI

"Pratique linguistique de l'arabe et construction identitaire' par Frédéric SICARD-FRAISSE

"Le rapport aux langues et à l'école. Les élèves plurilingues d'origine turque en Alsace"par Ann-Birte KRÜGER

"Les enjeux d'une recherche-action. Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme au premier degré" par Nathalie THAMIN et Michael RIGOLOT

"la langue corse dans le système éducatif. Défis et enjeux" parpascal OTTAVI

"officialiser les langues régionales pour les enseigner ? L'exemple du cas basque en France" par Thomas PIERRE

III. Langues, variétés et variations

"L'école face à la variation et à la variété des langues" par Nathalie AUGER

"La trace, quelle cartographie pédagogique ?" par Odile MALAVAUX

"Je ne parle qu'une seule langue, le français et l'arabe. De la transmission de représentations monolingues vers une compétence plurilingue" par Marie-Odile MAIRE-SANDOZ

"Quand le biographique engage enseignants et élèves. Voie pour une didactique du plurilinguisme inclusive" par Diana-lee SIMON

"Des jeunes (se) racontent ! Approches créatives d'élèves issus de la diversité linguistique et culturelle au Canada" par Diane FARMER et gail PRASADE

"l'éducation à la diversité linguistique. Un atout pour la cohésion sociale" par GaÏd EVENOU

"La langue française de scolarisation et les langues maternelles" par Bruno GERMAIN

Regard

"langues tsiganes. le jeu Romanès." par Patrick WILLIAMS

Bibliographie

 

 

Contact

solange 60x60Solange DÉSERT
Documentaliste
Mél. solange.desert@ac-strasbourg.fr 

Horaires d'ouverture
de l'Espace documentaire

Lundi : 9h-12h30, 14h-16h15
Mardi : 9h-12h30, 14h-17h30
Mercredi : 9h-12h30
Jeudi : 9h-12h30, 14h-17h30
Vendredi : 9h-12h30