Thématiques proposées :
1. Le FLI :
- qu’est-ce que le FLI ? (historique, référentiel, objectifs et enjeux)
- le label FLI pour les organismes de formation et le projet d’agrément pour les structures de proximité
- la démarche pédagogique FLI (spécificités du FLI, points communs et différences entre FLE et FLI)
- l’évaluation du niveau B1 à l’oral pour les demandes de nationalité
2. L’évaluation : de quoi parle-t-on quand on parle d’évaluation ?
Les notions abordées sont :
- Les grilles de positionnement au démarrage d’une formation
- L’évaluation des acquis langagiers des apprenants en milieu et en fin de formation
- La prise de connaissance des compétences et des niveaux du CECR
- L’auto-évaluation des apprenants
3. La pédagogie active : perspective actionnelle, pédagogie par projets…
- Rappel historique : passage de la méthode communicative à la perspective actionnelle
- Les préconisations du CECR : l’apprenant est un acteur social évoluant dans un environnement donné avec des stratégies de communication - conséquences dans l’enseignement-apprentissage des langues
- les applications pédagogiques : faire la différence entre un exercice, une activité, une tâche / mettre en œuvre la perspective actionnelle dans un cours, proposer la réalisation de projets (ou micro-projets) pour son groupe
Structures : centres de formation, CSC, associations de quartier dispensant des cours de français pour les migrants
Public : formateurs, bénévoles, intervenants des cours de français (6 personnes minimum)
Durée : une ½ journée ou 1 journée entière, à convenir en fonction de vos besoins
Patricia LEJEUNE
mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél : 03 88 23 83 28